• Home
  • Radar de recul ou caméra de recul : quelle est la différence ?

Radar de recul ou caméra de recul : quelle est la différence ?

Avec le développement de la technique et de la technologie, l’usage d’un radar de recul ou d’une caméra de recul est devenu un must pour les nouveaux modèles de véhicule. Pourtant, on arrivait à bien se débrouiller avant cette invention, mais actuellement, on semble ne plus vouloir s’en passer ! Sait-on seulement ce qui différencie un radar de recul d’une caméra de recul ? Beaucoup en parle en les confondant, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce guide. Pour savoir qui est mieux que l’autre, commençons déjà par les cerner un à un.

La caméra de recul

Il s’agit d’une petite caméra à installer au niveau des feux arrière et avant de la voiture. Cette caméra sert comme un second œil pour le conducteur afin qu’il puisse facilement voir ce qu’il y a autour de sa voiture. Pour ce faire, ce dispositif est lié par connexion WiFi ou par fil à un écran situé au niveau du tableau du bord. Ainsi, la caméra travaille principalement pour fournir plus de visibilité au conducteur d’une voiture, une option qui lui sera d’un très grand secours au moment de se garer ou de reculer.

Acheter une caméra de recul

Le radar de recul

Un radar de recul quant à lui est un système électronique qui fonctionne comme un détecteur d’obstacle. Il fonctionne par émission d’un signalement sonore pour prévenir le conducteur quand la voiture s’approche dangereusement d’un objet qui risque d’entrer en contact avec la structure du véhicule. Plus la voiture s’approche de l’obstacle, plus le signal retentit. En d’autres termes, le conducteur se gare facilement en prenant conscience de la distance de la voiture par rapport à aux obstacles.

Voir le prix des radars de recul

En fonction des modèles de véhicule, il existe des radars de recul simple, sans caméra intégrée ni écran. On reconnait les voitures équipées de ce dispositif par l’émission de bips quand elles font marche arrière ou se gare. D’un autre côté, il existe également les radars assortis avec des caméras de recul. Il va de soi que ce second modèle coûte plus cher mais s’avère tout de même beaucoup plus efficace.