• Home
  • Pourquoi utiliser une caméra de recul ?

Pourquoi utiliser une caméra de recul ?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes peinent à se garer ou reculer, de plus, pour la sécurité des automobilistes et piétons aux alentours, la caméra de recul est devenu un vrai avantage pour notre conduite.Pourquoi nous devons utiliser une caméra de recul puisqu’avant on s’en sortait bien sans ? Mais ce ne sont pas les seules bonnes raisons et avantages à l’utilisation de cet appareil d’accompagnement à la conduite.

Camera de recule Une caméra de recul constitue à elle seule la seconde paire d’œil dont on a besoin pour se garer ou pour faire marche arrière. Pour comprendre son utilité, il faut comprendre comment elle fonctionne. En effet, vous aurez à installer une petite caméra au niveau de votre plaque d’immatriculation ou des feux arrière de votre voiture. Cette caméra enregistre tout ce qui se passe derrière vous pendant que vous vous garez ou quand vous reculez. Les images sont directement transmises sur un écran à installer sur le tableau de bord de la voiture. En fonction du modèle que l’on choisit, il y a des raccordements filaires ou sans fil (caméra de recul WiFi).

En savoir plus sur l’installation d’une caméra de recul

La caméra de recul, en plus d’être facile à installer vous apporte quelques avantages pour faciliter votre conduite : elle vous offre un meilleur confort lors de vos manoeuvres pour vous garer ou reculer, avec en prime une meilleure visibilité de ce qui se passe à l’arrière du véhicule. En temps de pluie elle permet aussi de mieux voir contrairement aux rétroviseurs extérieurs qui peuvent vite être saturés d’eau, de neige ou de condensation. Et bien sûr comme nous le disions, la caméra de recul permet de diminuer le risque de chocs avec par exemple une autre voiture, une poubelle, une  bote aux lettres, etc.

Les accidents peuvent aussi se voir diminuer puisqu’il vous sera plus facile de voir si un piéton passe derrière votre véhicule, les rétroviseurs vous aident déjà mais ils n’ôtent pas votre angle mort contrairement à la caméra qui n’en a presque pas. Attention cependant, la caméra de recul ne doit en rien remplacer vos rétroviseurs extérieurs et intérieur, vous devez continuer à faire vos vérifications avant chaque manoeuvre.

Il existe également des caméra de recul doublée d’un radar, si elles sont plus chères elles sont aussi plus performantes, vous ne pourrez donc que vous en sortir gagnant. En effet, pour aider la caméra, le radar émet des bips sonores qui s’intensifient en volume au fur et à mesure que vous vous approchez d’un obstacle. Ainsi, en plus de l’image, vous appréhenderez mieux la distance entre votre véhicule et les obstacles.

Tout connaitre sur la différence entre un radar et une caméra de recul