• Home
  • Comparatif : caméra de recul filaire ou sans fil

Comparatif : caméra de recul filaire ou sans fil

Si vous avez déjà fait le tour des magasins, vous avez sans doute noté qu’il existe deux principaux types de caméra de recul : celles qui fonctionnent sans raccordement et celles qui utilisent un fil pour lier la caméra à l’écran situé sur le tableau de bord. Dans quelle catégorie faire son choix ? En effet, pour bien choisir une caméra de recul, vous devez tenir compte de ce critère. Certes, les meilleures caméras de recul 2016 fonctionnent par connexion via une onde de fréquence ou wifi, mais cela ne signifie pas que les caméras filaires ne sont pas tout aussi performantes.

Les caméras de recul filaire

caméra de recul filaire

Pour ce premier type de caméra de recul, la caméra et l’écran situé sur le tableau de bord sont liés par un fil de raccordement via lequel les images passent. Sachez qu’il s’agit de la première génération de caméra de recul. Le premier avantage d’une caméra de recul filaire réside dans son mode de fonctionnement même. Les ondes, nous en avons sans doute assez avec les téléphones, internet et toutes les fréquences qui nous entourent. Avec ce type de caméra de recul, on s’engage dans une solution plus tendre qui ne nécessite pas de wifi.

En plus, il existe peu de cas qui sous-tendent la transmission d’images avec une caméra de recul filaire comme par exemple de mauvaises conditions climatiques . Simple, mais efficace ! Le seul véritable point négatif avec la caméra de recul filaire réside dans son mode d’installation qui prend beaucoup plus de temps et s’avère plus compliquée que pour la mise en marche d’une caméra de recul sans fil. Et bien sûr, la moindre coupure interne et externe du fil arrêtera ou dérangera la transmission d’image.

Les caméras de recul sans fil (WiFi)

caméra de recul wifi

Ce type de caméra de recul ne nécessite aucun raccordement, mais utilise des émetteurs et des récepteurs pour lier la caméra à l’écran. Il s’agit de la version améliorée des caméras de recul filaire puisqu’au delà de son mode de fonctionnement, son utilisation reste la même. L’installation d’une caméra de recul sans fil est on peut plus facile. Un peu de démontage au niveau de la plaque d’immatriculation et des feux arrière et le tour est joué. Quant à l’écran, il suffit de le brancher à l’allume cigare de la voiture pour qu’il puisse recevoir directement les images de la caméra.

Sans aucun doute, il s’agit d’une solution de facilité. De plus, la caméra de recul sans fil ne risque pas de changer l’aspect de la voiture. Discret et presque pas visible, ce dispositif vous sera d’un grand secours ! Compte tenu du fait que ce type de caméra de recul fonctionne par connexion, les risques d’interférences augmentent considérablement. Dans le cas d’un trop-plein de fréquences, de mauvais temps, etc, les images ont beaucoup de chances d’être perturbées ou même inexistantes !

Vous le savez sans doute, les ondes émises par de telles fréquences et connexions peuvent nuire à la santé sur le long terme. Il faut l’admettre, cela suscite réflexion… Mais peu importe le type de caméra de recul que vous choisirez, sachez que tous deux présentent autant d’avantages que d’inconvénients. A vous de voir !