• Home
  • Comment bien choisir sa caméra de recul ? 5 critères

Comment bien choisir sa caméra de recul ? 5 critères

Choisir une caméra de recul pour voiture ne relève certainement pas d’une évidence. Vous devez tenir compte de certains critères pour ne pas acheter un dispositif qui ne vous sera d’aucune utilité ou qui ne sera pas des plus adapté à vos besoins. Vous le savez sans doute, il est difficile de ne pas tomber dans les filets des commerciaux et des marketeurs qui nous embobinent facilement. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider. En allant plus loin dans cet article, vous découvrirez les 5 critères dont vous devez tenir compte pour choisir une caméra de recul.

La qualité de la vidéo

caméra de recule

Pour obtenir d’excellentes images depuis votre siège, vous devez en premier lieu choisir un kit qui dispose d’une caméra à objectif large. Si l’ange de vision de l’objectif ne dépasse pas les 120°, nous vous déconseillons de choisir ce modèle. Il s’agit du minimum que vous devrez exiger de la caméra de recul. Ensuite, pensez à choisir un écran LCD, TFT ou TFT LCD. Si vous êtes décidé à vraiment investir dans un équipement de qualité, optez pour le troisième type d’écran qui offre des images nettes, claires et précises à haute résolution.

La capacité de stockage

Certains modèles enregistrent les images dans une mémoire interne ou via un autre support électronique. Si vous souhaitez garder une trace de vos parcours les plus récents, pensez à choisir un modèle qui vous le permettra. Cela peut-être utile en cas de choc avec un autres véhicule par exemple Cependant, si cela ne vous tente pas, sachez que cela n’affectera en rien la qualité des images ni la performance de votre kit.

La résistance aux rayons UV

Si vous tenez à utiliser votre caméra de recul pendant de nombreuses années, soyez exigeant sur ce critère. Pour ce faire, vérifiez la norme de construction de la caméra. Cherchez l’indication « IP » sur le produit : ne choisissez que ceux qui affichent une étanchéité IP 67 et plus. Cet indicatif signifie que la caméra résiste aux rayonnements solaires, à l’humidité et aux poussières.

Filaire ou sans fil

Pour la transmission sans fil, le fonctionnement du dispositif se base sur la technologie WiFi en passant par une onde de fréquence. Avec une caméra de recul sans fil, vous profiterez de la facilité de pose et d’installation des équipements. Le seul bémol : les interférences en zones urbaines risquent de nuire à l’image. Pour les modèles filaires, l’installation est beaucoup plus compliquée, mais vous ne vous préoccuperez pas des interférences.

Tout sur les caméra de recul sans fil ou filaire

Type de connecteurs

Si l’on tient compte du rapport qualité/prix,  nous vous orienterons indubitablement vers un connecteur type Aviation. Son efficacité et son étanchéité est un véritable avantage. Si vous choisissez une connexion RCA, vous devriez prendre des dispositions particulières pour la protéger et ainsi augmenter la durée de vie de votre appareil.

Le choix d’une caméra de recul ne peut se faire de manière anodine. Vous devez prendre en compte certains critères avant de vous lancer pour éviter de faire un achat que vous regretteriez au bout de quelques utilisations.